top of page

L’analyse d’une météorite martienne ébranle la théorie sur la formation des planètes

juin 2022

​

 

​
​

Plus de deux siècle après sa chute, la météorite Chassigny reste un élément essentiel dans la recherche des origines de l'univers. Pour preuve, ces nouvelles analyses de Chassigny remettant en cause les hypothèses établies et décrites dans la revue Sciences&vie.

"Les spécialistes pensent que les éléments volatils (hydrogène, carbone, oxygène, etc.) ont été livrés aux planètes telluriques du système solaire relativement tard, via des météorites chondritiques. Mais une récente analyse de la météorite de Chassigny, qui reflète la composition interne de la planète Mars, suggère une autre hypothèse remet en question l’initiale."

En savoir plus sur Science&vie, Science  et UC Davis Calfornia’s college town

Chassigny entre Mars et Jupiter - Mars 2022

 

​

Un astéroïde découvert par Claude Merlin, chasseur d'astéroïdes, astronome amateur fondateur de la société astronomique de Bourgogne en 1975 a reçu le nom de baptême "Chassigny" à côté de Ensisheim et Rochechouart.

Claude Merlin a choisi pour ces découvertes des lieux de chutes de météorites marquants.

Pour en savoir plus :

- Société astronomique de France

Enfin, il est installé - 25 octobre 2022

​

L'association travaillait depuis quelques temps sur la conception d'un panneau d'information sur la météorite "Chassigny". Enfin, il est arrivé et installé devant la mairie du village avec la participation de Sarah Rondot de Chromhello pour la composition et de la commune pour la pose du panneau. En fait, il n'est pas seul. Le temps de gestation a permis la création d'un deuxième volet permettant d'exposer succinctement les atouts du village qu'ils soient naturels ou architecturaux.

20221027_112409 (2).jpg
apercu.jpg

Nouvelle visite à Mémoire de la terre

Le 13 août 2021

​

C’est par une belle journée d’été que Bernard nous fait découvrir à Nicolas et à moi-même, un personnage haut en couleur, l’Indiana Jones des météorites, Bruno Fectay !
De l’extérieur, une maison classique dans une rue classique « Rue Des écoles » d’un petit village du Jura entre Dôle et Lons-le-Saunier, près de Poligny.
Bruno Fectay est un aumonier…non, non, il n’y a pas de faute d’orthographe, ce n’est pas un aumônier ! Seulement un habitant d’Aumont ! Village dans lequel il s’est installé avec sa femme pour y déposer leurs trésors. En effet, comme il le dit lui-même, il est un « grossiste » en météorites !
Nous pénétrons dans son antre et dès le pas de sa porte nous restons pétrifiés face à un ours des cavernes qui nous tend les bras. Il ne lui reste que les os mais nous imaginons sans difficulté les craintes que cet animal a dû produire sur nos ancêtres ! Nous sommes plongés comme Alice, « au pays des merveilles ». Bruno nous accueille chaleureusement chez lui, dans l’espace réservé à la « Mémoire De la terre ». Il y a tant de choses à découvrir que nous ne voyons pas que nous sommes entourés de météorites.
Il nous emmène dans son monde et pas à pas nous le suivons de vitrine en vitrine. Nous sommes plongés 4,5 milliards d’années en arrière, à l’origine du monde ! Mieux, il nous fait toucher du bout des doigts des morceaux de météorite qui datent de la période pré-solaire, c’est à dire d’un système solaire qui existait avant le nôtre ! Et oui, cela semble possible !
Nous avons touché Mars, marché sur la Lune et recueilli la Lune au creux de notre main ! Oui, oui, c’est vrai… la preuve, la photo !
Il nous parle de « notre Chassigny » ! Pour l’anecdote, il est passé dans le village de Chassigny et s’est fait prendre en photo devant le panneau qui indique la date de la chute de la météorite. Chassigny est un mot magique qui fait rêver dans le monde scientifique. Il faut bien comprendre que la météorite « Chassigny » qui a donné son nom au groupe des « Chassignites » est la première météorite de Mars ramassée sur la planète Terre ! Bruno pense qu’il existe encore quelque-part, éparpillés dans nos greniers… peut-être … ou chez monsieur Gabriel Pistollet de Saint Fergeux*… peut-être… 4 kilogrammes de météorites de la « Chassigny ». Une nouvelle chasse au trésor est lancée pour les villageois de Chassigny.
Mais Bruno ne s’intéresse pas qu’aux pierres d’un autre temps, d’un autre lieu, d’un autre espace, avec son épouse, il collectionne des animaux de l’époque de la préhistoire qui ressemblent aux dinosaures mais dont les noms scientifiques sont si complexes pour un inexpérimenté que je ne m’aventurerai pas à vous en donner une liste exhaustive mais croyez-nous, leur squelette nous semblait bien vivant ! Il y avait également des mâchoires de requin, des dents de requin grosses comme la paume de la main. Ils en ont des tiroirs et des tiroirs remplis de ces dents de requin, mais également de fragments de météorites et tant d’autres objets d’arts qu’ils achètent, gardent et revendent.
Son antre est un musée, tourné vers l’origine de l’homme, l’origine de l’univers. Nous avons fait un bond en arrière pendant 2 heures. Nous serions bien restés encore quelques siècles voire quelques milliers d’années à l’écouter nous présenter tous ces objets, témoins de notre passé.
Au moment de le quitter, Bruno Fectay a glissé dans la main de notre président de l’association un échantillon de la météorite tombée le 8 février 1969 sur le village d’Allende dans l’état de Chihuahua au nord du Mexique pour compléter notre collection !

MERCI à Vous, monsieur Bruno Fectay !

Cet homme passionné, ce chercheur de cailloux, ce découvreur de météorites est une personnalité inspirante pour qui veut voyager dans l’espace interstellaire et remonter le temps !

Michèle

*Météorite « Chassigny » répertoriée en 1815 par monsieur Pistolet, médecin à Langres. 

​

IMG_3048.JPG

Mise en ligne du scan 3D - 05 juillet 2021

 

Dans l'attente d'éléments nouveaux de la part de la société Dijon 3D, nous nous sommes mis au boulot. Le résultat est moyen, mais ce serait dommage de ne pas exploiter ce travail. Nous ne sommes pas en mesure de vous offrir une version interactive. A défaut, nous vous avons préparé les trois vidéos ci-dessous :

Nous remercions le Musée d'Art et d'Histoire de Langres qui a bien voulu nous donner accès à la météorite pour réaliser ce travail.
 

Scab3n 1.JPG
Scan3d 3.JPG
Scan3d 2.JPG

Musée d'Art et d'Histoire de Langres - 29 septembre 2020

Réalisation du scan 3D

 

C'est la société Dijon 3D qui est venue à la demande de l'association Chassigny 1815-2015 réaliser une numérisation en trois dimensions de la météorite Chassigny faisant partie des collections du Musée d'Art et d'Histoire de Langres.

L'association va donc être propriétaire d'un objet numérique 3D interactive qui sera présenté sur ce site lorsqu'il nous sera remis par Dijon 3D. Il nous sera également possible de faire des impressions 3D de la météorite à défaut d'en posséder un vrai fragment.
 

Logo-Dijon-3D.webp

Dijon 3D - Le spécialiste de l’imprimante 3D

Visite à Aumont - 16 septembre 2020

"La mémoire de la terre"

 

Fabuleuse matinée ce mercredi 16 septembre à Aumont (39) où deux membres de notre association se sont rendus pour visiter la société « La Mémoire de la Terre ». C’est Bruno FECTAY qui nous a reçus. Sympathique, fin connaisseur des pierres et des météorites. il nous a fait un cours de sciences de l’univers avec, en plus, à chaque explication, la présentation de la météorite en illustration de son propos.

Nous avons vu des kg de météorites et nous en avons touchées plusieurs dont des pierres de lune et, bien sûr, les SNC.

Mais cela ne s’arrête pas là. Nous avons vu de magnifiques fossiles et minéraux, mais aussi des monnaies anciennes. La visite vaut le détour.

C’est Bruno Fectay et Carine Bidaut qui ont découvert la deuxième chassignite en 2000 (NWA 2737 – surnommée Diderot) au Maroc. On l’a vue, on l’a touchée.

Cerise sur le gâteau, Bruno Fectay nous a donné 3 fragments de météorite dont un de NWA 2737. Ce dernier est modeste (18 mg), mais cette démarche qui nous a particulièrement touchés et nous leur renouvelons, ici, nos remerciements appuyés.

Chassigny 1815-2015 est donc, aujourd'hui, propriétaire des fragments de météorite ci-dessous.
 

Météorites_association.JPG

 

Avant leur implication dans les météorites, Bruno FECTAY a commencé dans le milieu paléontologique et recherchait des fossiles, tandis que Carine Bidaut était passionnée de préhistoire. Alors, comment sont-ils devenus chasseurs de météorites ? Pour eux, cela a été une affaire tout à fait naturelle. Lorsque vous étudiez les artefacts et autres objets archéologiques, vous en apprenez beaucoup sur l'évolution des civilisations, dit Bruno FECTAY. Et quand vous êtes passionné par les fossiles, vous en apprenez inévitablement beaucoup sur l'évolution de la vie, du moins quand vous n'y êtes pas uniquement pour l'argent. C'est la même chose avec les météorites car il y a beaucoup à apprendre sur l'évolution de notre système solaire, la formation des planètes, la possibilité de vie sur Mars, l'origine de la vie elle-même, et bien plus encore. Nous voulons savoir ce qui se passe dans cet univers, et nous voulons le savoir de première main, pas seulement à travers des livres.

En savoir plus sur meteorite.fr

​

La Memoire de la Terre 
S.A.R.L. au capital de 135.000 €
RCS 415.167.477 Lons le Saunier
Gérants: Bruno Fectay & Carine Bidaut
39800 Aumont France

Phone: +33 (0) 384 375037
     Fax: +33 (0) 384 375035
Email: info@meteorite.fr

bottom of page