Gabriel Pistollet de Saint Fergeux (1775-1863)
​
​
​
Sans ce médecin de Langres, né dans cette ville, l’existence de la chute de la météorite « Chassigny » aurait sans doute été oubliée.
C’est lui qui en fit le récit qui parût dans les annales de chimie et de physique en janvier 1816.
​
Gabriel Pistollet de Saint Ferjeux
D’après une biographie établie par le chanoine Bresson à partir de la généalogie et les papiers de la famille Pistollet de Saint Ferjeux à Chatoillenot.
Médecin de Langres, né dans cette ville le 12 février 1775 * d’une famille originaire du duché de Bouillon, qui eut pour Aige ** Sébastien seigneur de Corbion *** écuyer et capitaine, inventeur du pistolet à Sedan au 15ème siècle et qui vint s’établir en Champagne au commencement du 18ème siècle. Il était fils de Joseph Pistollet capitaine, propriétaire, et de Didière Plusbel.
Il obtint un certificat d’examen de capacité à Paris le 16 fructidor an X, s’établit à Langres et y épousa le 10 avril 1804 Henriette Ursule Mirandot du bourg de Saint Ferjeux. Sa femme mourut le 6 octobre 1858 et lui-même le 17 octobre 1863.
Il a publié : « Dissertation sur une scarlatine angineuse qui a régné épidémiquement à langres en 1801 (Paris, Migneret 1802, petit in 8° de 63 p) et une relation de la chute d’un aérolite au village de Chassigny le 3 octobre 1815, accompagnée d’une analyse faite par Vauquelin (Paris 1816, in 8°). Il est aussi, nous a-t-on dit, l’auteur d’un document intitulé « Langres Généalogie » en 18 tableaux dont plusieurs ornés d’armoiries, qui se trouve au château de Chatoillenot.
​
* Nous n’avons pas trouvé les actes de naissance et de mariage de Gabriel Pistollet dans les archives de Langres.
** Aïeux
*** C'est le lieu de naissance de Sébastien de Corbion né en 1520, dit Sébastien « Pistolet », inventeur de l'arme à feu qui porte son nom.