top of page

En avant-première du bicentenaire

Un bicentenaire astronomique qui commence en beauté, sous les étoiles

Les associations Chassigny 1815-2015, et Autour de la Terre, avec Passeurs d’Images, ont organisé une grande soirée « Ciné-Météorite », mardi 18 Août. Cette soirée, rassemblant une centaine de personnes de tous âges, dont de nombreux enfants, a permis de commencer à fêter l’événement de 1815, quand la première météorite Martienne connue des terriens, tomba à Chassigny ! Cette précieuse météorite est restée longtemps unique, jusqu’à d’autre découvertes récentes.

Dès 19h, les convives se sont régalés avec des tartines de produits du terroir et le « Dessert de la Météorite ». Puis, Jacques Bochaton a raconté comment il a découvert une météorite qu’il a nommée “Flammarion”, et ses recherches scientifiques à son sujet. Sa météorite est un agglomérat de poussières, datant d’avant la création de notre système solaire. Mais la Chassigny, elle, provient de la planète Mars, et a une structure très différente. Après son passionnant exposé, Mr Bochaton a permis au public de toucher sa météorite. Un grand moment pour les enfants !


Chassigny

P1070061[1].JPG

La projection en plein air s’est ensuite déroulée sous un magnifique ciel étoilé. Le film réalisé pour l’occasion, par Autour de la Terre, avec le réalisateur (et spécialiste des effets spéciaux) Guillaume Gravier, et des enfants de Chassigny et du centre de loisirs « La Grande Récré » à Isômes, a ouvert la séance. Lors de cet atelier, les enfants ont découvert la technique du cinéma d’animation, pour réaliser leur film à partir de papiers découpés. Ils ont imaginé la trajectoire de la météorite, dans le temps et l’espace, pendant des millions d’années, jusqu’à sa chute bruyante à Chassigny. Le film, qui a été très apprécié, sera distribué aux enfants de Chassigny.  Voir les films des enfants.

Le film documentaire “Impacts” a ensuite emporté les spectateurs dans l’espace et dans l’histoire des météorites, grâce à de spectaculaires images et des passionnants interviews de scientifiques, dont Hubert Reeves.


 

La projection a été suivie d’une observation astronomique, avec plusieurs télescopes et grâce à la participation de plusieurs passionnés : Eric Gruot (paysan-astronome, qui a construit un observatoire à Villiers S/Suize), Sébastien Delattre (du magasin de matériel d’astronomie langrois “Etoile Informatique”), et le jeune Ambroise Hauriez. Le public s’est régalé avec un repérage à l’œil nu des constellations (Cassiopée, Lyre, la Grande Ourse...), puis l’observation au télescope de la planète Saturne et ses anneaux, et enfin le ciel profond. Il était possible de voir un amas globulaire (M13), la galaxie d’Andromède (qui regroupe 200 milliards d’étoiles comme la nôtre), et la nébuleuse de la Lyre (une étoile qui a explosé et dont la matière se répand dans l’espace), le tout guidé par des explications.

La projection a été suivie d’une observation astronomique, avec plusieurs télescopes et grâce à la
Les deux associations ont apprécié leur collaboration et se réjouissent de l’intérêt du public qui s’est déplacé en nombre, enfants et adultes.
Autour de la Terre, qui organise chaque été depuis 2010, des soirées “cinéma-astronomie”, est enchantée d’avoir contribué à la célébration de Chassigny

bottom of page